Déco

Au bonheur de la ménagère

By  | 

au bonheur de la ménagère« Au bonheur de la ménagère » c’est le titre kitchissime à souhait d’une exposition qui se déroule dans la villa Savoye à Poissy à l’ouest de Paris jusqu’au 9 mars 2014.

Cette maison de week-end baptisée « les heures claires » par ses propriétaires, monsieur et madame Savoye, fut construite par Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier dans les années 1930 .

Ces jours ci, quantités d’objets, photographies, films et documents y sont présentés, retraçant l’histoire de la Cuisine dans les foyers français de cette époque et son évolution jusque dans les années 1960.

La maison Le Corbusier

 

Cette « boite en l’air « comme l’appelait son créateur est l’illustration parfaite de sa théorie des cinq points du Mouvement moderne: les pilotis, les toits-terrasses, le plan libre, la fenêtre en bandeaux et la façade libre.

Devenue culte, cette maison fascine par son ingéniosité domestique, sa modernité et sa luminosité.

Occupée par les Allemands, puis laissée à l’abandon jusque dans les années 1960 (elle fut amputée de ses 6 hectares par la ville de Poissy ), l’Etat la fit restaurer puis classer monument historique en 1965 alors que Le Corbusier était encore en vie .

Aujourd’hui elle est le théâtre d’expositions, de conférences et de visites thématiques sur « l’Architecture Nouvelle »

 

maison Le Corbusier

tellement Le Corbusier

IMG_8593

 

Créée à la demande de madame Savoye, selon des directives bien précises, elle voulait « l’eau froide, l’eau chaude, le gaz et l’électricité, trois prises de courant force et deux éclairages »( cf la lettre envoyée à l’architecte et conservée à la villa), la cuisine est moderne, fonctionnelle et hygiénique avec plan de travail et mobilier intégré.

Car l’époque est au changement, en effet pendant la première guerre mondiale, les hommes étant au front, les femmes tenaient des rôles de premier plan, pas question à leur retour de retourner aux fourneaux toute la journée.

Il faut donc repenser et rationnaliser la cuisine grâce à l’innovation de différents appareils ménagers et à l’apparition des premiers robots.

Grace a cette exposition on découvre la cuisinière La Cornue et son four vouté, le réfrigérateur électrique par compresseur, la machine à laver mécanique et les premiers appareils ménagers tels que le presse-agrume, le grille-pain ou le mixeur ( le H5 de Kitchen Aid qui franchement n’a pas beaucoup changé esthétiquement parlant) mais aussi l’auto-thermos ( ancêtre de la cocotte-minute) véritable bombe à retardement ou le batteur électrique .

Desesperates housewives ou superwomen débordées, courez voir cette expo, histoire de découvrir le statut et l’image de la « ménagère » de l’époque.

VILLA SAVOYE

82 rue de Villiers

78300 Poissy

la salle de bains selon Le Corbusier

 

 

tellement Le Corbusier                                                                 La salle de bains de la chambre principale tellement moderne, tellement parfaite !!

 

« La femme sera heureuse si son mari est heureux. Le sourire des femmes est le don des dieux. Alors faites donc de votre cuisine le lieu du sourire féminin! » Le Corbusier .À méditer ….
Et puiqu’il est question de cuisine cliquez sur le lien pour découvrir la recette d’aujourd’hui : la salade à ma façon
le premier réfrigérateur 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *