Trucs & Astuces

Aides ménagères

By  | 

Aides ménagères

Loin de moi l’idée de faire ma maline, ni de jouer ma Bree van de Kamp licenciée ès science du chiffon ou du fer à repasser mais grâce à ma déjà longue « carrière » de maîtresse de maison, j’ai dans ma manche quelques petits secrets à vous faire partager pour vous simplifier la vie.

En vrac des recettes de grand-mère à base des classiques vinaigres blancs et savons de Marseille et quelques secrets dignes de gouvernantes de grande maison.

A  vos cahiers, carnets et autres bloc-notes .

Bree van der Kamp

Petits secrets de ménage

Si vous êtes partie à la recherche d’un Pokémon ou que vous avez appris par coeur les pages de La Redoute automne/hiver 2017 pendant la cuisson de votre gâteau au chocolat, c’est regrettable car  le dessus et les bords sont brulés. Du coup votre tea time avec mamie Roberte risque d’être un peu compromis sauf si vous avez le temps de découper le haut noirci du gâteau. Pour ce faire laissez le refroidir et découpez le avec un couteau à pain. Relookez le avec un glaçage fait maison : Faites fondre 100 gr de chocolat noir avec 50 gr de beurre, hors du feu ajoutez 10 cl de crème entière liquide, mélangez bien puis étalez le glaçage au chocolat sur le gâteau (décapité) à l’aide d’une spatule. Quand il est refroidi vous pouvez décorer avec quelques Smarties ou granulés de couleur.

A propos de décor de gâteau  (brulé ou pas),  petit plus Kathnko: Utilisez un rond en dentelle de papier, posez le sur le gâteau refroidi et saupoudrez a l’aide d’un chinois un peu de sucre glace. Retirez le rond de dentelle .

gateau au chocolat

Si vous êtes restée un peu trop longtemps avec votre amoureux au téléphone pendant que vous égouttiez vos pâtes, c’est sûr ,elles ressemblent à du plâtre. Pour y remédier replongez les dans l’eau bouillante 1 à 2 secondes (il ne faut pas qu’elles soient trop cuites), égouttez les à nouveau et versez immédiatement 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dessus (valable pour toutes les pâtes). A noter, ne jamais téléphoner avec des pâtes sur le feu et toujours les huiler aussitôt égouttées….

Salade de pates au vert

Aides ménagères

Le vinaigre blanc est votre ami ….

En cas de bouilloire entartrée versez un demi verre de vinaigre blanc et remplissez avec de l’eau, faites bouillir. C’est magique, la bouilloire sera comme neuve, rincez avec de l’eau claire que vous ferez de nouveau bouillir. Renouvelez cette opération dès que le tartre apparait. De même éradiquez cette vilaine trace d’eau qui squatte votre vase ou votre carafe à eau en y versant 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc mélangé avec un peu d’eau chaude (surtout pas bouillante) , laissez agir quelques heures puis rincer à l’eau claire.

bouteilles et fleurs

Aides ménagères

Si votre moquette ou votre tapis est souillé de taches d’encre, de café, de rouille, ou de vin, tamponnez avec un chiffon imbibé de vinaigre, même s’il y a peu de risques, faites un essai avant, sur un morceau caché.Quant aux planches à découper impossibles à dégraisser, lavez les simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre.

planche a découper

Aides ménagères

Le savon de Marseille vous aime :

Vos portes, poignées et encadrements sont crasseux ? Mettez un peu de savon de Marseille sur un chiffon humide et passez le sur les salissures.

Des auréoles sur vos vêtements !! Humidifiez tres légèrement le pain de savon et frottez le directement sur l’envers de l’auréole, puis retourner le tissus et recommencez l’opération sur l’endroit de l’auréole.  Laissez tremper le vêtement dans l’eau froide, si besoin renouvelez l’opération. Rincez à l’eau froide. Attention, l’eau chaude cuit et fixe les taches au cœur des fibres.

Pour les reines du bricolage, vissez sans effort dans le bois en enduisant la vis ou le clou de savon de Marseille.

Et enfin, sachez qu’en Provence la légende dit que placé au fond du lit, un savon de Marseille (entier ou en copeaux) prévient des rhumatismes et des crampes. A méditer..

savons de marseille

Aides ménagères

Et enfin juste pour le plaisir :

Si vos bougies se sont répandues sur la nappe pendant votre diner aux chandelles, pas d’inquiétude : raclez le plus possible de cire puis posez un buvard ou un papier absorbant dessus et dessous la tache.Repassez à chaud et à sec jusqu’à ce que la cire s’incruste dans le papier, recommencez autant de fois que nécessaire puis passez à la machine (40°). Toutefois, s’il reste des traces de paraffine utilisez du trichlorèthylène.

Quant aux taches de cire sur le bois ciré, grattez avec une lame de couteau, frottez avec du papier de verre fin, enfin, passez un peu de cire  pour lui redonner sa couleur.

Barbie fait le ménage

 

En ce week end de Toussaint n’oubliez pas que l’abus de chrysanthèmes est dangereux pour la santé !

4 Comments

  1. Nath La Coccinelle

    6 novembre 2016 at 15 h 15 min

    En effet ma grand- mère mettait du savon de Marseille dans son lit!! MAIS je ne sais pas si c’était efficace!

    J’adore la photo avec La Barbie!

  2. Slow Down

    6 novembre 2016 at 22 h 12 min

    Pas mal le secret du rattrapage in extremis du gâteau brulé ! Je me méfierai si tu m’offres une part de gâteau avec un beau glaçage au chocolat !!
    Bizz

    • kath-n-ko

      8 novembre 2016 at 16 h 15 min

      Mais voyons Elisa, tu sais bien que je ne rate jamais mon gâteau au chocolat 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *