Trucs & Astuces

16 remèdes contre les taches

By  | 

La rubrique « Trucs et astuces  » manque un peu de matières ces temps-ci, je dois bien l’avouer, j’ai donc farfouillé à droite, à gauche, vider mes tiroirs, débarrasser mes placards à la recherche de grimoires spécial nettoyage, de baguette magique anti-tâche et j’ai trouvé !!!

Finies les taches de rouge à lèvres sur le nouveau cachemire, de cambouis sur le jean blanc ou de café sur le chemisier beige tout neuf !!

rouge à lèvres

 

16 remèdes contre les taches (4 pour nous les filles)

-De rouge à lèvres : imprégnez l’empreinte de rouge de glycérine tiédie, frottez et rincez.

-De fard à paupières ou à joues : tamponnez avec un coton imbibé d’essence de térébenthine.

-De fond de teint : ne mouillez surtout pas la tache, essayez de supprimer l’excédent puis éliminez ce qui reste avec de l’essence de térébenthine ou du White Spirit.

-De vernis à ongles : utilisez de l’acétone, surtout pas de dissolvant.

rouge à ongles

 

16 remèdes contre les taches (dont 4 pour les gourmand(es)

– De chocolat : tamponnez avec de l’eau froide, si cela ne suffit pas frictionnez avec un chiffon de coton propre imbibé d’alcool, vous pouvez essayer aussi avec du White Spirit que vous frotterez en rond et sur les bords de la tache.

-De fruits : frottez rapidement la salissure avec un mélange composé de 3/4 d’alcool à 90° et 1/4 d’eau, sur du coton blanc, vous pouvez essayer de l’eau peu javellisée.

-De beurre : raclez le maximum avec un couteau puis tamponnez avec un coton imprégné de trichlorétylène puis lavez le vêtement.

-De fruits rouges : appliquez sur la salissure un chiffon imbibé d’un jus de citron puis rincez à l’eau froide.

IMG_3688

 

16 remèdes  contre les taches (dont 4 pour les maladroit(es)

-De boue : laissez la sécher puis brossez, enfin frottez  avec une solution faite d’une cuillère à soupe d’ammoniaque pour un litre d’eau.

De vin :  saupoudrez la tache de maïzena ou de Terre de Sommières, une fois sèche, brossez la et tamponnez la avec un chiffon imbibé de lait, terminez avec un peu d’eau savonneuse.

-D’encre de Chine (marqueur, stylo bille) : tamponnez avec du White Spirit puis du vinaigre blanc ou de l’alcool à 90°.

-De café : faites un mélange d’alcool et de vinaigre blanc (moitié, moitié), imprégnez-en l’endroit taché puis épongez doucement.

tasse de café

 

 

16 remèdes contre les taches (dont 4 pour les malchanceu(ses)

-De colle en tube : enlevez le maximum de la colle puis tamponnez avec un chiffon trempé dans l’acétone ou dans le dissolvant.

-De cambouis : tamponnez dans un premier temps avec un coton imbibé de solvant type White Spirit puis avec un coton imbibé de trichloréthylène.

-De sang : epongez puis appliquez du vinaigre pur, rincez  à l’eau froide .

-D’herbe : savonnez soigneusement ou tamponnez avec de l’alcool à 90°.

pelouse

 

Pour avoir tout sous la main « ocazou »  faites vous un petit kit de-survie-pour-les-taches-tenaces-qui-vous-compliquent-la-vie, composé d’acétone, d’Eau de Javel, d’alcool, d’essence de térébenthine, d’eau oxygénée, de thrychloréthylène, de vinaigre blanc, de White Spirit, et enfin d’ammoniaque.

Enfin, n’oubliez pas de faire un essai sur l’envers du tissus à détacher, de placer un tissus propre ou un papier absorbant sous la surface à nettoyer et sachez que contrairement aux idées reçues, l’eau tiède et le sel fixent les taches !

Que votre dimanche soit soigné, impeccable et raffiné …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *